Bon, je me suis isolé pour aller écouter friend of a friend sans être dérangé.
ça confirme ce que je pensais: ça leur fait du bien de changer d'air niveau production. Même si ça ne sonne pas tant que ça "A day in a life" (ni pyramid song d'ailleurs
, The daily mail à la rigueur?) ça rappelle complètement les beatles et la basse de mc cartney.
Et surtout, c'est moins figé, plus vivant que ALFAA. La voix de Thom sans effets, au top!
J'ai de petites réserves: j'aurai bien aimé plus de folie pendant les ponts. j'imaginais bien des explosions de cuivres un peu dissonantes, là c'est assez sage mais c'est joli. Il faut que je fasse le deuil des expérimentations électro ou free jazz que j'aime chez Radiohead. Je pense au contraire que The Smile leur permet en réalité de faire "simple" et c'est peut être la raison d'être de ce projet au fond.
Mon passage préféré : l'outro qui arrive net et qui instaure une tout autre ambiance, magnifique. et le premier couplet voix/basse.
Pour finir, mon petit ordre de préférence à l'heure actuelle: Wall of eyes>>Friend of a friend>>Bending hectic, mais ça se joue dans un mouchoir de poche. Globalement, je trouve que ça annone quelque chose de plus solide que le précédent.