Sans vaccin la période actuelle serait une hécatombe.
Maintenant il est temps de rassembler toutes les données qu’on a sur eux, y compris leurs effets secondaires à un an, et d’en tirer le choix : est-ce qu’on le rend obligatoire sous peine de lourdes sanctions, ou bien est-ce qu’on laisse crever ceux qui le refusent pour pouvoir arrêter de s’emmerder ?
Et bien sûr, il faut organiser dès aujourd’hui la distribution globale aux pays qui en ont besoin.
Le fait qu’il y ait moins d’hospitalisés et de morts est un fait mais pas nécessairement que grâce au vaccin.
Le variant omicron semble bien moins sévère indépendamment de la vaccination( et c’est le conseil scientifique qui le dit) par exemple.
C’est d’ailleurs le cheminement classique d’un coronavirus, ils deviennent plus contagieux et moins dangereux au fil des mutations.
Après sanctionner les non vaccinés je trouve que c’est un glissement dangereux. Si on doit sanctionner ceux qui se mettent en danger, sanctionnons les gros (les seuls hors exception de moins de 70 ans qui meurent du covid) les fumeurs, les parisiens qui iront faire du hors piste cet hiver, ceux qui ne mangent pas 5 fruits et légumes par jour et qui choppent un cancer…personnellement ça n’est pas ma philosophie de vie.
Faisons profiter de ce vaccin les personnes à risque partout ou c’est nécessaire, pas que chez les riches, puis à ceux qui ont peur, et laissons tranquille les autres.
Franchement quelle utilité de vacciner les 5/11 ans à part montrer qu’on met en place des mesures en agitant les bras pour que ça se voit?
La stratégie globale est à revoir depuis qu’on sait que le vaccin ne diminue pas la transmission.