Oui, le papier a été fait à partir de pâte mâchée par Thom. La partie rouge de la quadrichromie est du sang de Jonny (qui a connu quelques complications médicales suite à la ponction). La reliure est cousue avec des poils de cul d’Ed.
Lucius, molo ! Ta réaction au post ironique de Cris est un peu hard core.
J'en ai bien conscience. Navré si ça vous choque. C'est le cumul d'un ras-le-bol de ce type de réaction systématique qu'il poste depuis des années et ma réponse à des attaques personnelles dans d'autres threads.
A chaque sortie d'un objet, â chaque concert, systématiquement, tu viens nous casser les couilles avec ton esprit LFIste de merde qui consiste à voir la culture comme un dû quasi-gratos. Tu n'as aucune espèce d'idée de la valeur du travail, du coût de l'industrie, de la créativité artistique, des matières premières, des taxes, des impôts. Tu vis sur ta putain de planète idéologique déconnectée des réalités de l'entrepreneuriat. En bon anticapitaliste de salon, tu devrais boycotter la musique de ces terribles marchands que sont Radiohead, faire des pétitions pour interdire leurs concerts ou alors t'y rendre pour gueuler comme un putois sur Gaza comme tes congénères dèbiles à y considérer Thom comme le suppôt de cette ordure de Netanyahou. On est sur un forum musical et tes posts sont ramenés au fric ou à la politique â chaque fois. Oui, ce package est cher. Et bah tu sais quoi, ne l'achète pas ! Comme Hunting ou moi. C'est loin, très loin, d'être un bien de première nécessité, leur box non plus. Vas consommer ta musique sur Youtube sans rien débourser, avec le paradoxe idéologique qui va avec.EDIT : On ne t'a pas entendu quand The Smile a privatisé des dizaines de salles de ciné à travers le monde pour la sortie de Wall of Eyes. Prix de la place : 0 €. Ca s'appelle une opération à pertes. Et c'est loin d'être la seule de leur part. Alors produire parfois des objets où la marge bénéficiaire s'avère très confortable (bouh, c'est mal !), ça compense aussi.
Le coût d'une production d'un clip comme Wall of Eyes ou Daydreaming avec l'équipe de Paul Thomas Anderson, combien ça peut coûter à votre avis ? Combien de corps de métier travaillent dessus ? Sachant que tout est en argentique et qu'il faut aussi produire des pellicules 35mm et les dispatcher aux cinémas. Rien qu'un scanner haut de gamme de pellicule, ça vaut 200 000 € minimum. Alors je vous laisse imaginer le coût de la prestation pour numériser quelques rushs. Pour quel retour sur investissement ? Hormis des royalties misérables de Google à chaque vue sur Youtube.Un enregistrement à Abbey Road ou aux Air Studios avec un orchestre philharmonique ? La liste du matos : https://www.airstudios.com/lyndhurst-hall/ Amusez-vous à calculer le montant que ça représente. Et c'est sans les coûts humains qui vont avec la location. Je me souviens d'une interview de Jonny où il disait être contraint de chronométrer le temps passé sur place pour limiter la dépense. Et pourtant, on peut s'imaginer qu'un artiste de l'envergure de Jonny s'arrogerait le droit de dépasser le créneau alloué sans se faire taper sur les doigts.Le merch à prix élevé ? Oui mais je doute que Thom laisse produire des t-shirts au Bangladesh par des enfants de 7 ans.Dans tout business, il y a des opérations hyper rentables et d'autres pas du tout. Il faut prendre en compte les deux pour bénéficier d'une vue globale sans les juger ni de pauvres malheureux ni de sales profiteurs.
Soyons réaliste.Je ne participe quasiment plus a ce forum pour la raison que mes goûts ont évolués et ce sans le navire passable qui est The Smile.D'autres passions musicales m'ont envahies et ce bien loin des goûts de ce forum (electro qui tache et métal. Les goûts et les couleurs hein ...)Je prends énormément de plaisir à vous lire sans avoir nécessairement de choses pertinentes a rajouter à ce que vous dites.Ceci dit j'ai souvent un petit rictus nerveux quand je vois la pub RH sur Facebook qui veut que je dépense je ne sais combien pour un calendrier éclaté alors que c'est silence radio de leur part depuis 2017. Pour payer du merch naze tout pourri pas de soucis je reçois des notifs par contre.700balles pour un Book du navire coulé qui est feu Radiohead à ce jour ça me fait plus de peine qu'autre chose.Toute la com eclatée de the Smile le merch pourri mon dieu quoi.Je me réveillerai sur la tournée de Thom tout seul ou de Radiohead et encore.Le reste c'est que du vent. Et du vent bien cher.La biz.
On a aussi oublié les études financées par Radiohead pour réduire l'émission de CO2 lors de leurs tournées : http://large.stanford.edu/courses/2012/ph240/landreman2/docs/BFF_Radiohead_Final.pdfAh ces affreux capitalistes !