Ayéééé je viens de l'écouter pour la première fois
Pas déçu, pas renversé non plus, mais ce fut dans l'ensemble plutôt agréable cette écoute.
Y'a 5 titres qui sortent du lot à mon sens :
-Instant Psalm
-Colours Fly
-Eyes & Mouth
-Bodies Laughing
-Don't Get Me Started
J'ai vraiment envie de retourner sur ces titres là. Belle ambiance sur Colours Fly et Bodies Laughing, superbe pont central sur Eyes & Mouth, des arrangements réussis sur Instant Psalm...
Je connaissais déjà Don't Get Me Started, et c'est celle qui me plaisait le plus lors des live. Et force est de constater qu'elle se fond bien dans le disque. L'atmosphère éthérée et la structure atypique, c'est du tout bon.
Carton rouge pour Zéro Sum, qui casse le mood de l'album et qui s'avère agaçante avec ses gimmicks déjà entendus (en mieux) sur les 2 premiers albums. Prise à part, elle peut s'avérer sympa et rafraichissante, mais dans le contexte de l'album ça le fait pas pour moi!
Carton jaune pour The Slip et No Words qui se révèlent franchement peu inspirées et banales. Ces deux-là, je ne pense pas que d'autres écoutes me feront changer d'avis. Non mais franchement, No Words, on pourrait l'entendre sur RTL2 entre Coldplay et les Kings of Leon
Bon, je suis dur, mais elles me semblent vraiment en-dessous du reste.
Il faut que je réécoute Foreign Spies et Tiptoe, qui m'ont globalement plu, sans me faire frémir pour autant. Mais elles sont plutôt du bon côté de la balance. Et je pense qu'elles vont s'affirmer comme deux belles pièces avec les écoutes.
Pour conclure, première écoute sympathique. L'album n'est pas transcendant comme un Radiohead, évidemment, on est loin du chef d’œuvre (ça, ce sera le LP10) et il y a des "tics" un peu trop voyants. On a déjà le même genre de morceaux, plus réussis, sur les 2 premiers disques, et les mélodies ne sont pas inoubliables...
...Mais ça fait quand même très plaisir d'avoir eu toute cette nouvelle musique à écouter en peu de temps.
Maintenant, la récré est terminée. Ce fut une belle parenthèse, il se sont bien amusés je pense. Mais que j'aimerais que Radiohead revienne, qu'ils ne soient pas frileux, qu'ils nous fassent pas un SmileLP4 ou un Thom solo en 2025...mais qu'ils OSENT nous faire un dixième album...
Alors bien sûr, je vais réécouter plusieurs fois ce Cutouts, et éventuellement me déjuger, mais je pense que ce ne sera pas significativement différent.
Voilà. Bon, j'arrive après la bataille donc on s'en fous un peu de mon avis hein
Des bisous