Foreign Spies
L'album commence avec "Foreign Spies", une introduction qui va à contre-courant de "Wall of Eyes". Le chant optimiste se mêle à des synthétiseurs sinistres, créant une ambiance intrigante. C’est une entrée en matière efficace qui donne le ton pour le reste de l'album.
Instant Psalm
"Instant Psalm" est la chanson doudou qui vous enveloppe d'un énorme câlin. J'adore la voix de Thom dans les graves, elle apporte une chaleur réconfortante. Cette chanson est celle que je chanterai à ma fille comme une berceuse, pleine de douceur. Les arrangements sont vraiment réussis et renforcent cette sensation apaisante.
Zero Sum
Avec "Zero Sum", on passe à quelque chose de plus énergique. C'est une superbe chanson pleine de dynamisme, et l'ajout des cuivres apporte encore plus de frénésie. Un vrai coup de cœur !
Colours Fly
"Colours Fly" change le ton avec son riff entêtant qui donne presque des petits coups de canif. J'aime le build-up, qui crée une atmosphère cinématographique et légèrement menaçante, captivante du début à la fin.
Eyes and Mouth
"Eyes and Mouth" est celle que j'espérais entendre en studio. Le son du Rhodes apportait une belle résonance, même si le piano rend le tout plus sec et clinquant. La voix de Thom pourrait avoir un peu plus de punch, mais c'est tout de même une excellente chanson, avec un bon groove et des accords intéressants.
Don't Get Me Started
"Don't Get Me Started" arrive au bon moment. Après "Zero Sum" et "Colours Fly", elle permet de reprendre notre souffle. Bien qu'elle ait des échos d’"Anima", je trouve qu'elle est parfaitement placée dans l’album, et le break est toujours aussi planant.
Tiptoe
"Tiptoe" est jolie avec ses cordes et ses paroles, mais je la trouve un peu anecdotique dans l'ensemble de l'album.
The Slip
"The Slip" est un morceau fun, mais je le trouve vite lassant. Je l’aimais bien avec "DGMS", mais elle ne s’intègre pas vraiment ici. Ce n'est pas une mauvaise chanson, mais elle manque d'impact.
No Words
"No Words" groove bien, et j'aime la mélodie vocale. La fin est un peu abrupte, mais c'est le genre morceau que j'attends de The Smile. Le mélange batterie clinique et guitare frénétique crée une belle ambiance.
Bodies Laughing
Enfin, "Bodies Laughing" est celle que je n'aimais pas en live ( l'horrible guitare avec phaser). Pourtant, ici, je trouve qu'elle fonctionne bien comme chanson de clôture. Les voix puissantes et les arrangements terminent l'album sur une note positive, bouclant la boucle avec "Wall of Eyes".
En résumé, cette aventure avec The Smile a été rafraîchissante. Je pense que cela va aider Radiohead à se renouveler, tant sur le plan technique (trois albums de The Smile en trois ans !) qu'en termes de créativité.