Air-Radiohead.com

The Smile- Cutouts : Vos avis!

hunting android · 120 · 1109

0 Membres et 43 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15500
Après quelques écoutes, je le place en deuxième position. Alfaa avait de meilleures chansons mais ils ne sonnaient pas encore comme un vrai groupe, c’était vraiment le canada dry de radiohead.

Là, certes, l’effet de surprise est passé, on a un peu trop de Jonny qui joue des cascades de doubles croches en guise de riffs, mais c’est sans doute aussi le plus organique et vivant des 3.

Le plus équilibré entre écriture et jam explosif reste à mon sens wall of eyes, le seul à atteindre le niveau de radiohead.

Mais j’en regrette aucun. Par contre, il est temps qu’ils se remettent un peu la pression avec Radiohead, car le fun les rends un peu fainéants. The slip, eyes and mouth, no words voir même instant psalm, ça n’aurait jamais passé le contrôle qualité du groupe car ils seraient devenus obsessionnels avec les petites facilités de ces titres jusqu’à les détester. C’est ce qui fait  la différence entre des albums mythiques chez radiohead et de très bons albums chez the smile.
« Modifié: sam. 5 octobre 2024, 13:52:47 par hunting android »


Hors ligne samfaiplezzzzzz

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 125
Je ne crois pas avoir dit nul part "que vous êtes ceci ou cela à adorer l'album".
Surtout que personne n'est ici en pleine extase non plus.
En fait, il n'y a pas de problème, non ? C'est bien veillant, il me semble.

Pour ma part, j'ai juste répondu à ceci :
À priori, je suis concerné ahah. Donc je réponds que non, je ne suis pas toujours mécontent, que j'ai aimé le précédent, que j'ai aodré le live à Glaston... et que sur ce forum, quasi tout le monde semble aimer le nouvel album (à part, peut-être Cris, il me semble et il l'a dit avec bcp de douceur). Donc...  :hehe:
Vous êtes peut être trop pointilleux pour moi. Nous connaissions déjà les musiques en live. Y a moins de surprise forcément que le premier album. La voix de Thom pourrait être plus poussée mais le son est tellement génial. Je préfère toujours voir le verre à moitié plein.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15500
Vous êtes peut être trop pointilleux pour moi. Nous connaissions déjà les musiques en live. Y a moins de surprise forcément que le premier album. La voix de Thom pourrait être plus poussée mais le son est tellement génial. Je préfère toujours voir le verre à moitié plein.

https://m.youtube.com/watch?v=ho4W5LnFl6s

Edit: petit debrief vinyle (standard)

La pochette est magnifique, la plus belle des 3 pour moi. Même l’insert est superbe. Moins jolie en format cassette contrairement à WoE mais la couleur de la cassette est chouette.
Très bon pressage (ce n'est pas le cas du blanc apparemment comme souvent avec les éditions couleur)
Un seul vinyle, pas besoin de se lever tous les deux titres, j’espère qu’ils vont continuer.
« Modifié: sam. 5 octobre 2024, 14:10:19 par hunting android »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7500
Vous êtes peut être trop pointilleux pour moi. Nous connaissions déjà les musiques en live. Y a moins de surprise forcément que le premier album. La voix de Thom pourrait être plus poussée mais le son est tellement génial. Je préfère toujours voir le verre à moitié plein.
Tu fais bien  ;) Bonne écoute alors !
everything in its right place !?!


En ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1299
Très bon pressage (ce n'est pas le cas du blanc apparemment comme souvent avec les éditions couleur)
La couleur influe sur la qualité du pressage ? Je ne savais pas. J'ai commandé le blanc chez un disquaire, Ground Zero.




Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3004
Ayéééé je viens de l'écouter pour la première fois  :hehe:

Pas déçu, pas renversé non plus, mais ce fut dans l'ensemble plutôt agréable cette écoute.
Y'a 5 titres qui sortent du lot à mon sens :

-Instant Psalm
-Colours Fly
-Eyes & Mouth
-Bodies Laughing
-Don't Get Me Started

J'ai vraiment envie de retourner sur ces titres là. Belle ambiance sur Colours Fly et Bodies Laughing, superbe pont central sur Eyes & Mouth, des arrangements réussis sur Instant Psalm...
Je connaissais déjà Don't Get Me Started, et c'est celle qui me plaisait le plus lors des live. Et force est de constater qu'elle se fond bien dans le disque. L'atmosphère éthérée et la structure atypique, c'est du tout bon.

Carton rouge pour Zéro Sum, qui casse le mood de l'album et qui s'avère agaçante avec ses gimmicks déjà entendus (en mieux) sur les 2 premiers albums. Prise à part, elle peut s'avérer sympa et rafraichissante, mais dans le contexte de l'album ça le fait pas pour moi!  :spamafote:

Carton jaune pour The Slip et No Words qui se révèlent franchement peu inspirées et banales. Ces deux-là, je ne pense pas que d'autres écoutes me feront changer d'avis. Non mais franchement, No Words, on pourrait l'entendre sur RTL2 entre Coldplay et les Kings of Leon  :lol:
Bon, je suis dur, mais elles me semblent vraiment en-dessous du reste.

Il faut que je réécoute Foreign Spies et Tiptoe, qui m'ont globalement plu, sans me faire frémir pour autant. Mais elles sont plutôt du bon côté de la balance. Et je pense qu'elles vont s'affirmer comme deux belles pièces avec les écoutes.

Pour conclure, première écoute sympathique. L'album n'est pas transcendant comme un Radiohead, évidemment, on est loin du chef d’œuvre (ça, ce sera le LP10) et il y a des "tics" un peu trop voyants. On a déjà le même genre de morceaux, plus réussis, sur les 2 premiers disques, et les mélodies ne sont pas inoubliables...

...Mais ça fait quand même très plaisir d'avoir eu toute cette nouvelle musique à écouter en peu de temps.
Maintenant, la récré est terminée. Ce fut une belle parenthèse, il se sont bien amusés je pense. Mais que j'aimerais que Radiohead revienne, qu'ils ne soient pas frileux, qu'ils nous fassent pas un SmileLP4 ou un Thom solo en 2025...mais qu'ils OSENT nous faire un dixième album...

Alors bien sûr, je vais réécouter plusieurs fois ce Cutouts, et éventuellement me déjuger, mais je pense que ce ne sera pas significativement différent.

Voilà. Bon, j'arrive après la bataille donc on s'en fous un peu de mon avis hein :D

Des bisous  :content:


Hors ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 250
Même si Thom dans son interview dit ne pas connaître l’école de Canterbury, j’ai trouvé dès la première écoute en live de Colours fly une ressemblance avec le style de Gong,  sur la version studio c’est plus a Soft machine et Rovert Wyatt que je pense. C’est en tout cas pour moi après plusieurs écoutes le sommet de l’album.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7500

Non mais franchement, No Words, on pourrait l'entendre sur RTL2 entre Coldplay et les Kings of Leon  :lol:
Bon, je suis dur, mais elles me semblent vraiment en-dessous du reste.


L'une des 3 meilleures pour moi. Ça, c'est juste pour que tu n'ais pas le sentiment d'arriver après la bataille  ;)
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15500
Elle a définitivement un coté power pop du début des années 2000.


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3004
Faudra que je réécoute bien sûr, mais sur ma première écoute, elle ne m'a pas emballé  :mmm:


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2555

Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3004
C'est une caricature, une petite provocation, sur le fait qu'elle m'a paru fade et simple. C'était un avis à chaud.

Rien de bien méchant. On échange, on donne nos avis.  ;)


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7500
C'est une caricature, une petite provocation, sur le fait qu'elle m'a paru fade et simple. C'était un avis à chaud.

Rien de bien méchant. On échange, on donne nos avis.  ;)

Simple mais assez entêtante, ce que je ne ressens pas avec les 2 autres du genre dans l'album (Zero Sum et The Slip).
Et je ne vois pas où est le sucre de Coldplay que je ne supporte pas.
« Modifié: sam. 5 octobre 2024, 22:57:25 par kid armor »
everything in its right place !?!