"Shôwa Genroku Rakugo Shinjuu" (= le double suicide du Rakugo à l'ère Shôwa). En français, ils ont appelé ça : "le rakugo ou la vie"
Tiré d'un roman de Haruko Kumota.
Même si vous regardez peu les animes japonais, ceci est un joyau.
Il n'y pas de mots assez élogieux pour décrire ce chef d'oeuvre.
Il y'a 2 saisons en tout, de 13 épisodes. (la saison 2 est en cours au Japon et devrait se terminer d'ici un mois)
La saison 1 commence dans les années 30 au Japon et raconte l'histoire d'une profonde amitié entre 2 hommes tous les 2 génies du Rakugo (sorte de "one man show" ancestral, où un homme incarne à lui seul plusieurs personnages pour raconter des histoires, légendes, sketchs comiques, etc...) dans un style diamétralement opposé.
La saison 2 commence dans les années '60, après le fameux "double suicide" dont parle le titre. à cette époque, le Rakugo est en train de mourir remplacé par la radio et la tv. Un jeune yakuza se prend de passion pour le Rakugo et veut devenir l'élève d'un des héros de la saison 1.
C'est très résumé, mais en gros voila.
La saison 1 m'a paru un peu longuette et je me suis un peu ennuyée parfois, j'avoue. J'hésitais même à voir la saison 2 et punaise...
la saison 2 est littéralement bouleversante et donne tout son sens à la saison 1.
Je n'ai jamais vu de série animée avec un scénario aussi abouti et des personnages aussi réels.
Non seulement on apprend plein de choses sur le Japon de l'ère Shôwa (des années 20 à 80 en gros), mais l'histoire est redoutablement bien écrite.
En pleine saison 2, on comprend enfin l'impact de ce fameux Shinjuu (double suicide) sur les "survivants" et à partir de là, chaque épisode est un chef d'oeuvre.
Cette série rafle tous les prix au Japon.
Car non seulement le scénario frole la perfection, mais la réalisation est tellement ingénieuse ! Certains plans sont des tableaux à eux seuls. Et les doubleurs méritent TOUS un oscar ! Meilleur doublage EVER !
Accrochez vous pour les longueurs de la saison 1 ! Elles ont un sens ! Elles permettent de vivre avec les personnages en temps réel et ça compte beaucoup quand on arrive dans la saison 2 et qu'on comprend tout.
C'est un série très nostalgique dans le sens où on suit un monde qui disparait , celui du Rakugo (et des geishas), avec des héros pleins de regrets.
La nostalgie se retrouve jusqu'au chara-design qui rappelle beaucoup le célébre duo Sugino /Dezaki de notre enfance (Cobra,Rémi sans famille, Lady Oscar, etc...).
Bref, forcez vous à regarder ça ! C'est sublime et les 5 derniers épisodes mis en ligne et leurs révélations sont parfaits pour vous mettre le coeur en miettes (dans le bon sens du terme, si je puis dire)! J'ai presque peur de regarder les 3 derniers épisodes tellement ça fait déjà pleurer ^^'
Le trailer ici (impossible de trouver un trailer sous-titré ! ) :
https://www.youtube.com/v/79-t5S8-3Xg?rel=0&showinfo=0"La série (en français) ici :
http://www.voirfilms.co/anime/shouwa-genroku-rakugo-shinjuu-tv/episode-1-38090.htm#filmPlayerLe 1er épisode résume bien l'ensemble de la série. Il se passe dans les années '60, puis l'épisode 2 nous embarque en flash back dans les années 20-30...
Mais franchement, tentez le !
La saison 2 est phénoménale.
Et c'est pas du "mélo". C'est juste qu'on suit un homme de son enfance à sa mort et forcément, vers la fin, ça devient de plus en plus triste car la mort est proche ...
Un chef d'oeuvre, quoi....