Avant hier,
Grandaddy & the Lost MacHine Orchestra,
Stéréolux, Nantes
Après avoir vu il y a quelques semaines, une sorte de maître de la Pop Anglaise, voilà que c'est venu d'outre atlantique que l'on retrouve un maître de la Pop Lo-Fi :
Grandaddy. Ou plutôt
Jason Lytle qui est
Grandaddy à lui tout seul ! Ce soir, il va nous jouer sa "masterpiece"
The Sophtware Slump, une géniale "symphonie de poche", réorchestrée de façon luxuriante (je vais y revenir !).
Mais d'abord, c'est
MALOJIAN qui assure la première partie. Nom de scène d'un irlandais à la voix d'une pureté impressionnante. Seul avec sa gratte (+ une harmonica !), le zigue capte parfaitement son auditoire avec de sublimes mélodies, des accords de guitare efficaces et une reprise de
Tell Me Why (de
Neil Young) impeccable !
Ensuite, place aux 12 musiciens qui accompagnent
Jason Lytle sur une scène décorée de façon champêtre ! Et dès les premières notes de cordes, l'on sent que nous allons assister à quelque chose d'unique et magnifique. C'est toute la luxuriance des mélodies de
Grandaddy, à la base faites de bric et de brocs, qui va se manifester ! Un premier titre (que je n'ai pas reconnu !) pour se mettre en chauffe, et c'est le sublime titre inaugural de l'album,
He's Simple, He's Dumb, He's the Pilot, qui démarre avec aussi son faux départ comme sur le disque ! Ouah !! Que d'émotions qui nous submergent ! C'est tout simplement beau ! L'album est joué en entier et dans l'ordre, avec des passages musicaux créés pour le projet étirés et plus développés.
Jason nous fait signe de temps en temps que ce n'est pas tout à fait fini, pour attendre avant d'applaudir (ce qui le fera rire, mais le public aussi !). Le mélange orchestre classique et band rock est respecté et tout cela sonne parfaitement, respectant le côté bricolo d'origine mais avec des arrangements luxueux. C'est tout simplement parfait, et le grand artisan du soir semble bluffé par ce qu'il en sort : "Quoi ? C'est moi qui a écrit ça ? Ça sonne, quand même !!".
Jason nous remercie plusieurs fois d'être présent et s'excuse d'éventuels couacs. Mais, cela a beau être la première représentation du projet, de couac il n'y aura pas ce soir. Cela coule de source et la résidence effectuée aux
Studios Tostaky du
Chabada, à Angers, aura été salutaire. La musique "respire" et d'autres titres du groupe, tirés par exemple de l'excellent
Sumday, sont adaptés à cette nouvelle mise en forme. Les
The Go in the Go-for-It, Lost On A Merry Way, El Caminos in the West et
Saddest Vacant Lot in All the World m'ont mis une énorme claque, ayant usé jusqu'à la corde "ce"
Sumday en 2003/2004 (Il faut dire que j'étais sur un nuage, étant tout jeune papa !). Le gars est tellement "couillu" qu'après environ 1h45 de concert tous repartent après l’interprétation d'une nouvelle chanson, qui passe crème. Merci
MONSIEUR Lytle !