Air-Radiohead.com

The King of Nawaks

Overground · 68 · 21401

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8622
J'ai dit ailleurs que l'album etait moyen, fade voir meme dans un petit moment de mou qu'il faisait recueil de face B non finies. Je crois qu'en fait ce qu'il (me) manque sur cet album c'est Jonny. Le supplement d'ame du groupe, la telecaster qui decolle, le changement de son soudain dans le morceau, le bidouillage en fond qui fait de Radiohead...Radiohead.

Les morceaux font plus de 4 minutes et on a (j'ai) l'impression qu'ils pourraient continuer a les mouliner pendant des heures tellement elles sont monotones.

Alors les pros vont me dire "ecoute bien a 2.36 sur telle piste les sons de ouf, la rythmique d'encule, la basse qui claque et blablabla et blablabla...ouais ben non, j'entends pas et j'ai pas de probleme d'accoufesse (empty - accouphene!).

Ca m'empeche pas d'ecouter quasiment que ca depuis vendredi mais ouais il y a de la frustration et je meurs d'envie d'avoir une suite plus musclee ou inspiree, qu'il se passe quelque chose quoi :mouais:


Dernier espoir: les versions live
Bloom, the world is bloom


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Je crois que ce qui est dingue c'est l'amour que nous portons pour le groupe. C'est ça qui nous fait débattre autant ! Je ne suis pas sûr qu'on débatte encore longtemps sur la qualité de l'album. J'aimerai savoir qui peut dire très honnêtement que cet album le scotche, le bouleverse ? mais vraiment honnêtement, en essayant de se détacher de notre passion pour Radiohead.

je reposte ce que j'ai dis sur le topic "alors votre avis?" parceque je trouve ton commentaire méprisant (aucune volonté de méchanceté, je ne TE trouve pas méprisant, mais je trouve ton commentaire méprisant voir insultant, car il sous tend que ta capacité à faire la part des choses entre ta passion pour radiohead et la qualité intrinsèque de leur musique est supérieur à la notre). Surtout que si tu voulais un avis honnête je l'avais déjà posté, et d'autres avant moi l'avaient déjà posté, je considère donc un PETIT PEU ton insistance comme une façon de dire qu'on se fourvoie.

"Après de (maintenant) nombreuses écoutes, je pense que c'est un album extraordinaire, évènementiel, riche, puissant, tout ce que vous voulez. On peut ne pas l'aimer (je déteste Mozart et Brahms d'ailleurs, j'espère que ça ne veut pas dire qu'ils font objectivement de la merde.) on ne peut pas demander à ceux qui y ont adhéré de reconnaître que c'est un album moyen (combien de fois j'ai lu ça sur les forums! non mais quelle condescendance). En tout cas on ne peut certainement pas me le demander à moi, et j'ose penser que tous ceux qui l'ont aimé l'ont aimé avec autant de force et d'honnêteté.

Je ne l'ai pas trouvé fantastique parce que j'étais prêt à tout aimer de Radiohead, j'avais plutôt peur d'être déçu, peur de les connaître un peu trop bien et de sentir quelque chose de rouillé, qui tourne à vide en eux, comme c'est le cas avec... et bien plus ou moins tous les autres groupes. Donc, non, je n'ai pas aimé par fanatisme, j'ai aimé parce qu'hier soir en l'écoutant dans le noir, je me suis senti transpercé, voir bouleversé. Par l'explosion irationelle et chaotique de Bloom d'abord, par les trompettes iréelles et aquatiques de codex ensuite, par les voix asphixiées de feral, par le final libéré de separator, les guitares western de little by little. Petit à petit (quel enchainement!) je me suis laissé emporté, comme jamais in rainbows ne m'a emporté, et dieu sait à quel point j'adore cet album.

J'ai tout simplement ressenti un sentiment rare en musique, le sentiment que le son, les notes, l'univers sonore, créaient pour moi un contexte, un monde, généraient en moi des émotions nouvelles, en réveillaient d'autres endormis. Ça n'avait plus rien de mélomane, plus rien de technique, c'était au delà du bon ou du mauvais gout, de la culture, ça renouait avec l'instinct primaire qui m'a un jour fait choisir de devenir musicien. Peu m'importe donc qu'il réinvente le fil à couper le beurre le rock et le grille pain. Je me passerai dorénavant sans mal des avis négatifs qui voudront m'imposer la supposée médiocrité (dans le sens fade et moyen du terme) de cet album, il me parle de lui même et ça fait un bien fou."

J'ajouterai que je trouve le commentaire consistant à dire "moi j'ai aimé Kid A et Amnesiac, ce sont même mes préférés" pour justifier de ne pas aimer cet album assez drôle. Et alors? Ce n'est pas parce qu'on a été sensible à un revirement du groupe qu'on sera sensible à un autre, ce n'est pas parce qu'on a aimé les albums électro de la période 2001 qu'on comprendra les albums électros de la période 2011. A l'époque d'OK computer, Kid A avait laissé de nombreux mélomanes sur le carreaux pour les raisons très exactement à similaires à celles que tu évoques "plagiat peu inspiré d'autechre et aphex twin pour grand publique" remplacé par "plagiat peu inspiré de fly lo et burial" ou encore "album chiant dans lequel on ne retrouve pas la classe habituelle de radiohead". Ce sont exactement les mêmes arguments qu'à l'époque, et juste parce que vous avez aimé Kid A ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus vous fourvoyer aujourd'hui. Je pense qu'à ce stade, aucun de nous n'a réellement tort, nous sommes tous des mélomanes plus ou moins avertis, beaucoup d'entre nous connaissent burial fly lo et les autres influences de RH, et, de ce que je peux en juger, on a tous un minimum de sens de l'autocritique, on relativise et on essaie tous de faire la part des choses entre notre amour du groupe et la qualité de ce qu'il produit, on cherche tous à savoir les raisons pour lesquels on aime ce qu'ils font, peut être que finalement, les visions du groupes aujourd'hui ne correspondent plus du tout à ce que toi tu cherchais chez radiohead, des mélodies fortes, des lignes entêtantes que sais-je. Moi l'entêtement je le retrouve, les mélodies je les entends, mais d'une façon différente de d'habitude, presque plus humble, plus calme, je m'en fiche si cet album est du niveau d'un fly lo, d'un moderat ou d'un burial, je trouve que cet album est un grand radiohead, pas par rapport aux autres artistes, juste par rapport à la musique en général.
« Modifié: mer. 23 février 2011, 08:52:48 par Dr. Buck »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7533

je reposte ce que j'ai dis sur le topic "alors votre avis?" parceque je trouve ton commentaire méprisant (aucune volonté de méchanceté, je ne TE trouve pas méprisant, mais je trouve ton commentaire méprisant voir insultant, car il sous tend que ta capacité à faire la part des choses entre ta passion pour radiohead et la qualité intrinsèque de leur musique est supérieur à la notre). Surtout que si tu voulais un avis honnête je l'avais déjà posté, et d'autres avant moi l'avaient déjà posté, je considère donc un PETIT PEU ton insistance comme une façon de dire qu'on se fourvoie.

J'ajouterai que je trouve le commentaire consistant à dire "moi j'ai aimé Kid A et Amnesiac, ce sont même mes préférés" pour justifier de ne pas aimer cet album assez drôle. Et alors? Ce n'est pas parce qu'on a été sensible à un revirement du groupe qu'on sera sensible à un autre, ce n'est pas parce qu'on a aimé les albums électro de la période 2001 qu'on comprendra les albums électros de la période 2011.

Buck, désolé si j'ai donné le sentiment d'être méprisant mais je me demande vraiment des fois si on ne se perd pas dans notre envie très forte d'aimer Radiohead (ou Lynch pour moi). Cette façon qu'on a d'écouter 100 fois d'affilé un album pour y trouver qqchose (ce qu'on ne ferait "dans l'ensemble" jamais pour d'autres artistes), ce côté à "1.27 j'ai un frisson"... Est-ce qu'en faisant autant d'efforts pour bcp d'autres albums on ne multiplierait pas par 10 nos albums cultes ? Je trouve ce TKOL tellement moyen que ça m'échappe qu'on y trouve son compte en vu de leur discographie. Maintenant tu défends ton amour de l'album et comme je te l'ai dit je ne sais plus où "je suis obligé de respecter". En postant ça, j'aurai peut être aimé avoir un raz de marée d'amoureux de l'album qui me ferait dire "bah merde, je passe vraiment à côté à ce point là ? Faut peut être que je retente une dizaine d'écoute".

Ensuite "moi j'ai aimé KID A et Amnesiac..." je ne sais pas si tu parles de moi mais jamais je suis parti sur cet argumentaire !!! J'ai juste répondu à ceux qui voulait nous faire dire à des gars comme moi ou Radionerd (avec mépris du coup) qu'on voulait du mainstream et des guitares. J'ai juste rappeler que si j'aimais les guitares avant tout je serai plutôt the bends ok computer, hors j'ai toujours été kid a amnesiac donc qu'on ne me parle pas d'envie de simplicité, de guitare... Et je pense que dire ça aussi à Radionerd, c'est n'avoir jamais lu ses posts dans "VOUS ÉCOUTEZ QUOI". That's all.
everything in its right place !?!


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Fair enough. En tout cas, en ce qui me concerne, sache juste que j'ai pas écouté l'album 10 fois avant de l'aimer, et que contrairement à la majorité présente ici je suis plus ou moins persuadé que ni toi ni radionerd n'allez un jour aimer cet album, ou bien alors dans très très longtemps, lorsque vous n'aurez plus rien à lui demander, plus aucune appréhension à son égard. Mais je pense que 10 / 20 / 30 / 100 écoutes n'y feront rien. Il ne correspond juste pas à ce que vous attendiez du groupe, et je comprends ça très bien.



Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093

"ecoute bien a 2.36 sur telle piste les sons de ouf, la rythmique d'encule, la basse qui claque et blablabla et blablabla...

Merde Phil, tu déconnes là  :aie:


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Je crois que ce qui est dingue c'est l'amour que nous portons pour le groupe. C'est ça qui nous fait débattre autant ! Je ne suis pas sûr qu'on débatte encore longtemps sur la qualité de l'album. J'aimerai savoir qui peut dire très honnêtement que cet album le scotche, le bouleverse ? mais vraiment honnêtement, en essayant de se détacher de notre passion pour Radiohead.
Vrai je ne suis pas fan de TKOL autant que j'eu été de Kid A et Amnesiac. Mais faut relativiser, je ne serais probablement jamais plus atteint comme ce fut par un album (bon a love supreme mis à part, c'est même différent). Pourquoi? parce que les contextes ont grandement changé, puis j'ai murit autant musicalement que "humainement" tout ça grâce à ces émois.
La sortie de InR a été une révélation de tout ça, et TKOL ne fait que confirmer : j'attendais au taquet InR puis ça m'a terriblement déçu, pour TKOL j'en avait limite rien à foutre (ok...j'ai quand même pris les vinyles...) et j'ai été agréablement surpris.
Je pense aussi qu'être à fond, se surcharger d'écoutes c'est pas bon...j'ai du l'écouter une dizaine de fois (ce qui est déjà exceptionnel pour moi en 1 semaine), en moment choisi, pas en boucle, ni en scrutant un spectre à émotions. Je pense aussi que ça va évoluer au cours du temps.
En tout cas cet album me plaît beaucoup et ça m'a aidé à accepter InR dans une certaine mesure.
C'est déjà vraiment énorme de pouvoir apprécier - sans forcément vénérer - quasiment tous les albums d'un groupe. RH m'a donné une sensibilité musicale et étant transcender par certains albums, c'est normal de les mettre sur un piédestal. Et quand je retrouve cette sensibilité à travers TKOL, des B-sides, je suis touché par les articulations, les déformation qu'ils peuvent exercer sur leur musique.

C'est quoi ce problème avec les B-sides? c'est du mauvais Radiohead? Certaines sont meilleures que les titres, alors ok, si vous voulez TKOL est un recueil de Bsides, celles qu'on cherche tellement à avoir quand elles sont rares.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Vrai je ne suis pas fan de TKOL autant que j'eu été de Kid A et Amnesiac. Mais faut relativiser, je ne serais probablement jamais plus atteint comme ce fut par un album (bon a love supreme mis à part, c'est même différent). Pourquoi? parce que les contextes ont grandement changé, puis j'ai murit autant musicalement que "humainement" tout ça grâce à ces émois.
La sortie de InR a été une révélation de tout ça, et TKOL ne fait que confirmer : j'attendais au taquet InR puis ça m'a terriblement déçu, pour TKOL j'en avait limite rien à foutre (ok...j'ai quand même pris les vinyles...) et j'ai été agréablement surpris.
Je pense aussi qu'être à fond, se surcharger d'écoutes c'est pas bon...j'ai du l'écouter une dizaine de fois (ce qui est déjà exceptionnel pour moi en 1 semaine), en moment choisi, pas en boucle, ni en scrutant un spectre à émotions. Je pense aussi que ça va évoluer au cours du temps.
En tout cas cet album me plaît beaucoup et ça m'a aidé à accepter InR dans une certaine mesure.
C'est déjà vraiment énorme de pouvoir apprécier - sans forcément vénérer - quasiment tous les albums d'un groupe. RH m'a donné une sensibilité musicale et étant transcender par certains albums, c'est normal de les mettre sur un piédestal. Et quand je retrouve cette sensibilité à travers TKOL, des B-sides, je suis touché par les articulations, les déformation qu'ils peuvent exercer sur leur musique.

C'est quoi ce problème avec les B-sides? c'est du mauvais Radiohead? Certaines sont meilleures que les titres, alors ok, si vous voulez TKOL est un recueil de Bsides, celles qu'on cherche tellement à avoir quand elles sont rares.

Je pense que Kid B a tout simplement mis le doigt dessus. La musique et nos attentes ont changé, le "grand frisson" qu'on recherche et qu'on attend à l'écoute d'un Radiohead, il est à la limite de l'irrationnel. Quand on y réfléchit, ce "truc" que vous recherchez, ce truc ultime, comme si vous redécouvriez un nouveau Kid A, si Radiohead ne le fait pas, avez vous un autre groupe en tête capable de le réaliser? Moi pas. Parceque j'ai muris, parce que ma culture musicale s'est étendue, parce que la façon même d'appréhender la musique dans un monde ou les mouvances générales ont disparu au profit d'une multitude de niches et une démultiplication de la production musicale rend le concept même de "révolution" et de "fer de lance" et "d'album au dessus du lot" quasiment caduc par défaut. Le fait qu'aucun autre groupe n'ai fait de "Kid A" depuis "Kid A" n'est pour moi ni un hasard ni symbolique d'une perte de vitesse de la musique en général (et je pense que sur ce point on est tous plus ou moins d'accord). Je pense juste que Kid A était l'une des dernières pierres angulaires de la musique populaire, dans les années qui ont suivit, ce concept même a explosé au profit d'une scène composite et extrêmement riche. Un album comme third  de portishead par exemple, que je range personellement au niveau de qualité de kid a, n'a rien révolutionné du tout, si ce n'est remis en cause d'une façon interessante le son de portishead sans pour autant le désavouer. Je ne me suis pas non plus "pris une claque à la Kid A / Amnesiac" en l'écoutant. Ce sentiment là, même lorsque j'écoute les chef d'oeuvres qui constituent ma discographie personelle, n'est plus là, et je pense qu'il n'est pas voué à être répété. Le monde a changé, notre appréciation de la musique aussi, et la capacité des musiciens à changer la sphère entière de la musique de même.
« Modifié: mer. 23 février 2011, 19:00:39 par Dr. Buck »


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8622
Vrai je ne suis pas fan de TKOL autant que j'eu été de Kid A et Amnesiac. Mais faut relativiser, je ne serais probablement jamais plus atteint comme ce fut par un album (bon a love supreme mis à part, c'est même différent). Pourquoi? parce que les contextes ont grandement changé, puis j'ai murit autant musicalement que "humainement" tout ça grâce à ces émois.
La sortie de InR a été une révélation de tout ça, et TKOL ne fait que confirmer : j'attendais au taquet InR puis ça m'a terriblement déçu, pour TKOL j'en avait limite rien à foutre (ok...j'ai quand même pris les vinyles...) et j'ai été agréablement surpris.
Je pense aussi qu'être à fond, se surcharger d'écoutes c'est pas bon...j'ai du l'écouter une dizaine de fois (ce qui est déjà exceptionnel pour moi en 1 semaine), en moment choisi, pas en boucle, ni en scrutant un spectre à émotions. Je pense aussi que ça va évoluer au cours du temps.
En tout cas cet album me plaît beaucoup et ça m'a aidé à accepter InR dans une certaine mesure.
C'est déjà vraiment énorme de pouvoir apprécier - sans forcément vénérer - quasiment tous les albums d'un groupe. RH m'a donné une sensibilité musicale et étant transcender par certains albums, c'est normal de les mettre sur un piédestal. Et quand je retrouve cette sensibilité à travers TKOL, des B-sides, je suis touché par les articulations, les déformation qu'ils peuvent exercer sur leur musique.

C'est quoi ce problème avec les B-sides? c'est du mauvais Radiohead? Certaines sont meilleures que les titres, alors ok, si vous voulez TKOL est un recueil de Bsides, celles qu'on cherche tellement à avoir quand elles sont rares.
Les faces B sont des morceaux que le groupe ne considerent pas assez bons pour figurer sur l'album: "ouais les gars, on a fait un truc, on n'arrive pas a le finir ou du moins l'inserer dans l'album mais on aime bien alors on partage".

J'adore Pearly, Polyethylene et Palo Alto par exemple mais a l'epoque ils sortaient OK Comp quoi, donc la tu peux pas dire grand chose...
« Modifié: mer. 23 février 2011, 19:04:06 par The Eurasian »
Bloom, the world is bloom


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Les faces B sont des morceaux que le groupe ne considerent pas assez bons pour figurer sur l'album: "ouais les gars, on a fait un truc, on n'arrive pas a le finir ou du moins l'inserer dans l'album mais on aime bien alors on partage".

J'adore Pearly, Polyethylene et Palo Alto par exemple mais a l'epoque ils sortaient OK Comp quoi, donc la tu peux pas dire grand chose...

Pour ok computer peut être, et encore, je suis un fan de "how I made my millions" et "a reminder" et pense sincèrement qu'elles auraient pu figurer sur la tracklisting générale de l'album (je les préfère par exemple largement à une chanson comme let down.) Pour les faces B de the bends c'est déjà beaucoup plus discutables, certaines B Sides étant très largement supérieur à des titres de l'album à mon sens. Ensuite je pense qu'étaient ici évoqué plus largement les B Sides Kid A / Amnesiac / HTTT / IR qui il faut bien le reconnaitre sont parfois largement au niveau de l'album, mais rompraient la cohérence et l'esprit d'unité recherché par le groupe sur chacun de leurs albums.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7533
Les faces B sont des morceaux que le groupe ne considerent pas assez bons pour figurer sur l'album: "ouais les gars, on a fait un truc, on n'arrive pas a le finir ou du moins l'inserer dans l'album mais on aime bien alors on partage".

J'adore Pearly, Polyethylene et Palo Alto par exemple mais a l'epoque ils sortaient OK Comp quoi, donc la tu peux pas dire grand chose...

+ 1, pour moi c'est en dessous d'une face A et sur Amnesiac aussi même si ça ferait le bonheur de beaucoup d'autres groupes en face A.
Buck, je te suis juste pour how i made my millions qui me bouleverse.
everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4460
Ben j'attends le live quoi. :spamafote:

passé l'euphorie de la premiere heure, j'ai du mal avec ce dernier album :/

En principe, au bout de plusieurs ecoute, ça roule, mais là...toujours pas.



je vais peut etre me faire insulter, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans les albums Amnesiac et kid A. (musicalement hein! physiquement je sais bien que je ne rentre pas :julian33:)

EN REVANCHE, j'en aime la quasi totalité dans leurs versions live.

J'espere qu'il en sera de meme pour TKOL.

De toute façon meme si on aime pas la totalité des albums et de leur contenu, on est tous d'accord pour dire qu'en live, ils assurent.

j'ai confiance :content:
« Modifié: mer. 23 février 2011, 21:16:27 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
C'est horrible de raisonner en termes de faces A / faces B. Il y a des chansons. Point.

Dr Buck et Kid B je suis tout à fait d'accord avec vos analyses. La musique ne changera pas le monde, bien que je reste intimement convaincu qu'elle peut rendre meilleur.


Hors ligne Poliphile

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 139
http://www.youtube.com/watch?v=hzxXPyah190

BON, EDIT : FINALEMENT CERTAINS M'AFFIRMENT SAVOIR QUE C'EST UNE ENTOURLOUPINETTE DE BAZAR  :chut:
« Modifié: jeu. 24 février 2011, 00:44:41 par Poliphile »
Who is Chieftan Mews ?


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2548
Ensuite je pense qu'étaient ici évoqué plus largement les B Sides Kid A / Amnesiac / HTTT / IR qui il faut bien le reconnaitre sont parfois largement au niveau de l'album, mais rompraient la cohérence et l'esprit d'unité recherché par le groupe sur chacun de leurs albums.

Je me demande comment cela peut susciter un tel débat tellement, pour moi, c'est évident. Dans un premier temps il y a des morceaux qui se font et dans un second il faut rassembler le tout dans un album - celles n'y ayant pas trouvé leur place en regard de la cohérence de l'album se retrouvent en B-
D'ailleurs chacun aura remarqué que la B Paperbag Writer va se retrouver en A avec AFP .... Et je ne parle même pas des B de The Eraser qui sont, à mon sens, encore meilleures que les A -
« Modifié: mer. 23 février 2011, 23:20:53 par little fishy »