Voire le pétrole.
C'est aussi une affaire d'opinion politique...
En l'occurrence, je suis plutôt sensible à l'écologie, d'ailleurs je suis végétarien, je n'ai pas passé le permis de conduire et je trie mes déchets, ce n'est pas grand chose certes mais c'est ma petite contribution à mon échelle...
Mais je n'aime pas trop que l'on essaie d'imposer ça à tout le monde, et surtout que l'on fasse culpabiliser les gens qui n'ont pas les mêmes idées... Si c'était juste de la "logique", tout le monde penserait pareil, or ce n'est pas du tout le cas, il y a donc bien une opinion personnelle et une vision du monde qui nous est propre qui rentre en jeu.
Tu ne peux pas juste dire "c'est la seule vérité unique et absolue, j'ai raison c'est de la logique et un point c'est tout", c'est quand même beaucoup plus complexe que ça...
http://www.air-radiohead.com/index.php/topic,3291.msg200125.html#msg200125Non, ce n'est ni une opinion, ni politique. Le croire est le principal obstacle au changement nécessaire de nos sociétés.Une opinion impliquerait que chacun puisse prendre position en fonction de son point de vue et de ses intérêts personnels. Or là il s'agit d'un consensus étayé par des preuves réfutables (c'est le principe de la démarche scientifique). Un bon moyen de s'en rendre compte est de lire un maximum de choses sur la question. C'est là qu'on se rend compte que c'est pure logique.
Oui, ces gens là ont un problème commun : il leur manque l'information. Les lectures dont je parle plus haut par exemple. Il ne s'agit pas de les culpabiliser, mais de leur ouvrir les yeux (et d'éteindre leur télé).
Malheureusement, non. La science nous dit toujours ce qu'elle sait au jour le jour, en remettant toujours en question les découvertes d'hier, et depuis les années 70 elle nous dit « c'est la merde il faut se calmer ». Aujourd'hui elle nous dit même qu'il est déjà trop tard pour plein de choses.
Alors honnêtement, quand non seulement on sait que la COP21 ne servira à rien, mais qu'en plus on vient se comporter comme le dernier des cons en râlant que les dirigeants ne font rien, l'espèce humaine peut bien faire cramer la planète, j'en n'ai plus rien à foutre. Elle sera la première à en dégager la surface, et la vie reprendra comme elle l'a toujours fait après de nombreuses crises. Crève, espèce dégénérée, crève.
Quand tu me rappelles à quel point il est fondamental d'agir pour préserver la planète, tu enfonces des portes ouvertes, car je suis déjà sensible à ce sujet et ça fait plusieurs années que j'essaye de consommer en fonction de ça...
Mais tu ne comprends pas que pour beaucoup de gens, l'écologie puisse ne pas avoir d'importance. Pourtant c'est un fait, je t'assure que c'est vrai, si tu en parles aux gens autour de toi, tu ne pourras que le constater
C'est facile de me citer des livres qui expliquent en quoi l'écologisme est fondamentalement nécessaire, mais je te signale qu'un anti-écologiste pourrait lui aussi me citer plein de livres qui "prouvent" à quel point le changement climatique est un mensonge, etc.Il y a plein de point fondamentaux qui sont encore aujourd'hui beaucoup débattus chez les scientifiques. Attention à ne pas mélanger science et politique. La science est objective et amorale, elle n'est ni bonne ni mauvaise, et ne nous dit pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Elle nous permet d'apprendre des choses sur l'univers et notre planète, c'est tout. Ensuite, ce sont les gens qui en tirent des conclusions sur l'attitude qu'ils doivent adopter, mais ce sont des conclusions subjectives.
Quand on n'est pas d'accord avec un consensus scientifique, deux solutions uniquement :• soit on a tort• soit on peut prouver que le consensus était erroné, et ça crée un nouveau consensus scientifique.
Le réchauffement climatique anthropique est un fait scientifique.L'effondrement anthropique de la biodiversité est un fait scientifique.L'incapacité pour la biologie et la technologie humaines de s'adapter à un réchauffement climatique exponentiel et à un effondrement majeur de la biodiversité est un fait scientifique.
Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que le fait que tant de gens s'en moquent n'a absolument rien à voir avec la liberté. On n'est libre que lorsque l'on sait (et quand on n'empiète pas sur la liberté du voisin — il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette notion en parallèle avec l'écologie). Ça n'a rien à voir non plus avec une soi-disant subjectivité