CLOVERFIELD : vu qu'ici les gens ont aimé je ne me lance pas dans une grande campagne pour défendre le film mais je sens que dans mon milieu je vais bosser grave pour convaincre les gens d'aller voir ce film qui est selon moi le premier film réussit sur le 11 septembre et le premier film qui prend en compte la youtubisation du Monde. film qui fera date selon moi et sur lequel reviendront les critiques dans le futur. De plus c'est hyper spectaculaire ! son unique défaut selon moi : les 5 dernières minutes. Le film avait sa fin parfaite qq minutes plus tôt (pour ne rien dévoiler je dis juste "hélico").
Sûr le film va devenir culte ou au moins une référenceA voir en VO et au cinéma par contre sinon ça perd énormément (j'ai eu des retours assez négatifs à son sujet)
tout à fait d'accord. on dirait un post-it rajouté à la dernière page d'un bouquin, c'est dommage.
Le côté américain qui ressort sans doute. Le besoin de montrer/expliciter les choses à tout prix à la fin des films semble être un réflexe. Et ça peut gacher un peu l'ensemble. Exemple: Vanilla Sky.Mais ce film est un pur chef d'oeuvre pour moi. Le système narratif est très juste et original.
tu insinues qu'irréversible n'est interessant que dans sa forme?
Un viol, un règlement de compte, des sodomites. Rien de vraiment révolutionnaire dans le scénario. Les concepts de Vanilla Sky ou de The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, ou Fight Club, me passionnent car ces films mettent des images sur des émotions très difficiles à exprimer.La haine est pour moi le sentiment le plus simple à rendre. En réalité comme dans un film. Mais ce n'est que mon avis hein.Il y a des films excellents par le scénario, d'autres dans le "système narratif" (les caméras et format de l'image en général).Irréversible ne présente qu'une histoire sordide, une de plus je dirais (qui compile plein d'atrocités), mais avec une construction qui sort des sentiers battus.Ce film montre quand même la fragilité d'une vie, d'un corps humain, la fragilité des nerfs. Et puis un mec qui se fait buter alors qu'au départ il est innocent, ça peut ptete mettre des bonnes idées dans le crâne des impulsifs qui sont toujours prêts à péter des gueules avant/à la place de discuter.Enfin, il faut noter la prouesse technique pour donner l'illusion que le mec se fait vraiment réduire le crâne en bouillie.