quand on boit un coup, c'est pour ressentir les effets de l'alcool non ? (à part dans le cas des dégustations œnologiques, mais on est censé recracher.) et les effets de l'alcool rendent l'usage d'engins dangereux encore plus dangereux. non ?
à 2 bières conventionnelles je suis à 0.5. j'ai donc le droit de conduire. pourtant je ne le ferai pas, parce qu'avec 2 bières je commence à être pompette. c'est d'ailleurs aussi pour ça que je me suis envoyé 2 bières.
donc vivre dans un pays où tu as le droit de conduire en étant un peu pompette, et pour autant se plaindre que l'on essaye de limiter ces risques débiles, j'appelle ça de la beaufitude.
(toutes considérations lobbyistes mises à part)
la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. ce concept ne peut pas être mis en défaut. quand tu fais le choix d'être plus dangereux sur la route parce que tu as picolé, tu engages tous les usagers autour de toi, donc tu es en conflit avec la liberté.
sur ce, je me casse de ce délicat bistro avant qu'on commence à parler des tarlouzes, des bougnoules et des gonzesses.